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Музалон


Патрикий
Откуда: Россия


«Византия без границ»
XXII Международный конгресс византиноведческих исследований

София, 22-27 августа 2011
(Нац. дворец культуры - Софийский университет Св. Климента Охридского)

Председатель Оргкомитета – акад. БАН Васил Гюзелев
Зам. председателя – директор Центра Византийско-славянских исследований им. И. Дуйчева д-р Аксиния Джурова

Сайт Международной Ассоциации византинистов - http://www.aiebnet.gr

Официальное открытие Конгресса:
Зал № 1 Нац. дворца культуры 22 августа 2011 г. в 10:00.

Заявки на участие по тематике конгресса должны быть направлены
в Национальный Комитет византинистов Российской Федерации http://www.hist.msu.ru/Byzantine/index.html по электронному адресу (byzantine@hist.msu.ru)


Планируемый котизационный взнос участника конгресса: 200 евро (в 2008-2009 гг.), 250 евро (в 2010 г.), 300 евро (в 2011г. и при уплате при регистрации). Для студентов и аспирантов установлен взнос 100 евро.

Предварительная тематика конгресса, установленная на межконгрессной сессии Международной Ассоциации византийских исследований (A.I.E.B.) 26-27 сентября 2008 г. в Афинах (окончательный вариант будет представлен на сайте http://www.aiebnet.gr в декабре с.г.):


Les thèmes des séances plénières


Première séance plénière (lundi, 22 août 2011, 14 h 00 - 16 h 00)
L'idée et la mémoire de Byzance - réception sans frontières
1. Byzance vue par elle-même : images et mécanismes de fonctionnement
2. Byzance vue par les autres
3. «L'autre» aux yeux de Byzance : l'étranger extérieur - l'étranger intérieur - l'un de nous
4. La réception de la littérature et de l'art byzantins en Bulgarie et dans le monde slave
5. « Tous les chemins mènent à Constantinople »
6. La nostalgie et «l'utilisation» postbyzantine de Byzance: comment et pourquoi se souvient-on de Byzance ?
7. L'infinité de l'espace spirituel byzantin

Deuxième séance plénière (lundi, 22 août 2011, 16 h 30 - 18 h 30).
Le phénomène du Mont Athos
1. Le Mont Athos et la littérature théologique.
2. L'apport athonite à l'architecture
3. Le Mont Athos : un laboratoire de l'art orthodoxe.
4. Les témoignages des Archives de l'Athos (50 ans après la parution du premier volume des Archives de l'Athos)
5. Pensée politique

Troisième séance plénière (mardi, 23 août, 9 h 00 - 12 h 00)
Les villes et l'aménagement de l'espace
1. Constantinople : l'Oeil du monde
2. Les villes et les frontières
3. Les villes et le pouvoir : les capitales, les résidences, les palais.
4. Le milieu urbain : l'infrastructure, la vie et le confort urbains, la topographie sociale
5. La ville : producteurs et consommateurs.
6. La topographie sacrale et profane de la ville.

Quatrième séance plénière (mercredi, 24 août 2011, 9 h 00 - 12 h 00)
Libertés et restrictions à Byzance
1. 1. La « liberté » et les « restrictions » d'après leurs dimensions à Byzance
2. La conception de la liberté
3. L'État, la religion et la vie privée
4. Jus Graecoromanum
5. L'exil et l'asile
6. Les routes et les voyages à Byzance

Cinquième séance plénière (jeudi, 25 août 2011, 9 h 00 - 12 h 00)
Mare Nostrum/ Mare Majus
1. Le Bassin méditerranéen dans l'histoire et la culture de Byzance
2. Les voisins maritimes de Byzance
3. La Mer Noire et le monde byzantin
4. Du Danube à l'Euphrate : les frontières, la navigation, le commerce
5. La place de la mer Noire dans l'histoire de Byzance et de l'Europe
6. Les ports, la navigation et les comptoirs de la mer Noire
7. Le commerce levantin

Sixième séance plénière (vendredi, 26 août 2011, 9 h 00 - 12 h 00)
Le sacré : la théologie et l'art à Byzance
1. L'Enfer et le Royaume céleste dans leurs dimensions théologiques
2. L'espace et le temps dans la peinture religieuse
3. La littérature de Byzance entre l'Orient et l'Occident
4. L'univers « visible » et « caché » des manuscrits
5. L'architecture et la sculpture religieuses : les limites du conservatisme
6. Reliques

Septième séance plénière (samedi, 27 août 2011, 9 h 00 - 12 h 00)
Instrumenta Studiorum
1. Instruments de recherche sur les disciplines suivantes: la paléographie et la codicologie, la diplomatique, l'épigraphie, la lexicographie, prosopographie, l’archéologie, la géographie historique, la numismatique, la sphragistique
2. Séries d'édition
3. Nouvelles technologies et méthodes
4. Projets actuels et partenariats
5. Patrimoine culturel et commerce d'antiquités
6. La peinture monumentale et la miniature : sources d'information historique

Huitième séance plénière (samedi, 27 août 2011, 14 h 00 - 16 h 30)
La mémoire des études byzantines
1. Les byzantinistes d'aujourd'hui et de demain
2. Entre deux Congrès (Sofia, 1934 et 2011)



Les thèmes proposés pour des tables rondes et communications libres


Mardi, 23 août 2011 (14 h 00 - 18 h 00)
1. Les anciennes et les nouvelles capitales de l'Empire ; les capitales non réalisées
2. Les villes et les fortifications non urbaines dans les Balkans
3. Les marchés, les marchandises, l'argent, les échanges
4. La rue dans le paysage urbain : vie et fonctions
5. La ville : topographie du pouvoir, espace sacré et vie sociale
6. L'étranger dans la ville : les réfugiés, les communautés ethniques étrangères, les pèlerins, les commerçants, les mercenaires
7. La ville et les Croisés
8. La Bulgarie et Byzance : rapprochement, opposition, dialogues
9. Les monastères et les églises dans l'espace balkanique
10.Le bogomilisme sans frontières
11.Bureaucratie de l’état

Mercredi, 24 août 2011 (14 h 00 - 18 h 00)
1. La « liberté » de la cellule monacale
2. La vie familiale : l'épouse et la maîtresse
3. Les routes : les tracés, le déplacement et les voyages. Byzance et la « Route de la soie »
4. Le pèlerinage et les voyages
5. Le Byzantin chez soi : la vie quotidienne dans la ville et à la campagne
6. Les fleuves dans l'espace byzantin
a) le Danube
b) les fleuves : commerce, navigation, frontières
c) les gués et les douanes
7. Venise et Gênes dans la mer Noire : rivalité et commerce
8. Les mercenaires à Byzance et dans les États balkaniques
9. La vie adultérine et le concubinage
10. La magie et les amulettes
11. Mort à Byzance

Jeudi, 25 août 2011 (14 h 00-18 h 00)
1. La mémoire textuelle de Byzance
2. La mémoire picturale de Byzance
3. Le Byzantin en dehors de Byzance : personnages, missions, influences
4. La contribution du monde eurasiatique à l'évolution de Byzance
5. La diplomatie byzantine
6. L'Italie byzantine
7. Le droit byzantin et son influence
8. L'hagiographie et ses genres
9. La peinture byzantine et sa diffusion
10. L'écriture comme une ligne de démarcation
11. La migration de manuscrits byzantins

Vendredi, 26 août 2011 (14 h 00 - 18 h 00)
1. Entre la théologie et l'astrologie
2. A la recherche de ce qui est effacé : le palimpseste et l'ekphrasis
3. Genres de sainteté
4. Le « réalisme magique » en tant que phénomène de la culture et de l'art byzantins
5. La liturgie et l'art
6. La musique byzantine
7. L'archéologie de la Crète, de Chypre et de Crimée "ces 20 dernières années
8. Les pratiques funèbres et l'archéologie « sociale »
9. Le commerce : les routes, les défilés, les ponts dans les Balkans et en Asie Mineure
10. Les centres urbains de la mer Noire : Anchialo, Messembria, Trébizonde, Sinope et autres
11. La pierre et les témoignages épigraphiques
12. La numismatique et la sphragistique
13. Les couleurs et les matières à Byzance. Les textes, l'archéologie, l'art, les techniques
14. L'Albanie : Byzance inconnue
15. Les monastères et le monachisme dans les Balkans
16. La poésie entre l'Église et la société laïque
17. Les trouvailles et les corpus sphragistiques
18. Les monnaies et la circulation monétaire dans l'espace byzantin
19. Les arts décoratifs à Byzance et dans les pays communautaires

(Отредактировано автором: 16 Июня, 2009 - 02:26:24)

Всего записей: 418 : Дата рег-ции: Февр. 2006 : Отправлено: 16 Июня, 2009 - 02:25:21
Avtor


Проэдр
Откуда: Санкт-Петербург


А что рабочий язык Конгресса французский? Я совсем не против, но при нынешнем засилии английского это выглядит довольно непривычно.

Всего записей: 634 : Дата рег-ции: Апр. 2006 : Отправлено: 16 Июня, 2009 - 08:48:25
chalkites


Патрикий
Откуда: Москва


Болгары, как и сербы с румынами, традиционно ориентировались на французскую школу византинистики, учились у Грабара и Лемерля. Так что удивляться выбору французского как официального на софийском конгрессе не приходится. Можно лишь пожалеть, что не русского, хотя все они прекрасно его знают.
Зачем только народ пугать 750 евро?

(Отредактировано автором: 11 Сентября, 2010 - 13:18:31)

Всего записей: 373 : Дата рег-ции: Авг. 2010 : Отправлено: 11 Сентября, 2010 - 13:16:41
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